Histoire du design de 1940 à nos jours par Raymond Guidot

September 25, 2018

Histoire du design de 1940 à nos jours par Raymond Guidot

Titre de livre: Histoire du design de 1940 à nos jours

Auteur: Raymond Guidot

Broché: 344 pages

Date de sortie: October 27, 2004

ISBN: 2850259675

Éditeur: Hazan

Télécharger Lire En Ligne

Raymond Guidot avec Histoire du design de 1940 à nos jours

Histoire du design de 1940 à nos jours par Raymond Guidot a été vendu pour EUR 35,50 chaque copie. Le livre publié par Hazan. Il contient 344 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. Le livre disponible en PDF, epub, audiobooks et beaucoup plus de formats. L’inscription était gratuite.

- Replacer le design dans son contexte non seulement artistique, mais aussi politique, sociologique, intellectuel. Montrer a quel point le design est lie a l'evolution des techniques de l'industrie et des modes de vie, c'est refuser de le considerer comme une cascade d'amusantes inventions de createurs en vogue, c'est en faire pour chaque epoque l'un de ses symptomes les plus significatifs.

Apres un rappel du design historique, le livre raconte cette fascinante histoire qui, partant de l'apres-guerre et de la reconstruction, se termine avec le design immateriel, celui des images de synthese. Le Streamline, la forme libre des annees 50, le fonctionnalisme de l'Ecole d'Ulm, l'emergence du Japon, le miracle italien avec Olivetti, le choc du pop-art et de la culture hippie, Archigram, Memphis, Alchymia, le bio-design... telles sont quelques-unes des etapes de ce parcours. L'iconographie cherche, elle aussi, a replacer les objets dans leur environnement en evitant les images detourees. Les sources privilegiees sont les catalogues, les publicites, les bandes dessinees, les images de films qui constituent autant de reflets de la vie quotidienne. Ainsi ecrit et illustre, ce livre n'est pas seulement une histoire du design, mais aussi une histoire des formes et de la culture savante et populaire d'une epoque.


Raymond Guidot, historien du design, ingenieur de l'Ecole nationale superieure des arts et metiers, a ete ingenieur-conseil au Musee national d'art moderne-Centre de creation industrielle, du Centre Georges-Pompidou. Il a enseigne a l'Ecole nationale superieure de creation industrielle a Paris. Collaborateur de Roger Tallon a l'agence Technes de 1961 a 1969, il est aussi sculpteur et exploite la decomposition de la lumiere blanche pour elaborer des structures lumineuses. Il a ete le commissaire de nombreuses expositions sur le design au Centre de creation industrielle et a publie, entre autres, Histoire du design de 1940 a nos jours chez Hazan (1994, 2000, 2004).