Ethique et toc par Julie Salaber

October 16, 2018

Ethique et toc par Julie Salaber

Titre de livre: Ethique et toc

Auteur: Julie Salaber

Broché: 108 pages

Date de sortie: July 6, 2010

ISBN: 6131511047

Éditeur: Univ Européenne

Télécharger Lire En Ligne

Julie Salaber avec Ethique et toc

Ethique et toc par Julie Salaber. Le livre publié par Univ Européenne. Il contient 108 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. Le livre disponible en PDF, epub, audiobooks et beaucoup plus de formats. L’inscription était gratuite.

L’introduction de l’éthique dans la gestion de portefeuille a fait naître depuis plusieurs années de nouvelles problématiques en termes de comportement des investisseurs, segmentation des marchés, efficience des prix et responsabilité des entreprises. L’investissement socialement responsable (ISR) s’est ainsi développé dans le monde entier entraînant un courant de recherche abondant mais qui ne parvient pas à fournir de réponse satisfaisante à ces nouveaux questionnements. Ce livre met l’accent sur le manque de transparence de l’industrie SR, sur l’importance de la religion pour les investisseurs et sur le débat sans fin concernant la performance des portefeuilles SR. Après avoir présenté l’ISR à travers ses diverses définitions, son étendue au niveau mondial et son développement historique autour de valeurs éthiques, le livre analyse le rôle des différents acteurs autour de l’ISR en insistant sur les motivations des gérants de fonds et des investisseurs SR, et présente la littérature académique traitant de la performance financière de l’ISR. Tout ceci permet ensuite d’introduire et d'analyser l’opposé de l’ISR: l’investissement politiquement incorrect.


Titulaire d’un doctorat en Sciences de Gestion (Université Paris-Dauphine), Julie Salaber est Lecturer en Finance à l’Université de Bath au Royaume-Uni. Ses travaux de recherche portent sur l’investissement socialement responsable, l’investissement politiquement incorrect, l’évaluation des actifs et la gestion de portefeuille.